Ca y est : vous êtes décidé à promouvoir votre savoir-faire, vos produits, votre marque ! Maintenant, quelle action de communication choisir ? La pub ? les réseaux sociaux ? Ou bien encore les relations presse ? Si vous décidez de choisir les fameuses « RP », je vous livre quelques conseils pratiques, qui reflètent mon expérience d’attachée de presse et mon approche, en particulier auprès des TPE et PME.

Les RP : QUEZACO ?
Sachez-le : les Relations Presse, c’est l’un des moyens les plus économiques pour faire parler de votre entreprise. L’objectif ? Augmenter votre notoriété grâce à la publication d’articles sur un media quel qu’il soit : journal/radio/télé voire sur un blog.

1- L’INDISPENSABLE PREPARATION
Il est indispensable de réfléchir à plusieurs points avant de vous lancer : que proposez-vous d’intéressant ? Quels sont vos messages ? Quels sont vos objectifs ? Qui sont vos cibles ? Quel est votre planning (lancement de cuvée/ouverture d’un lieu, etc) ?
Pour donner envie aux journalistes de parler de vous, vous allez devoir chercher et trouver ce qui vous rend unique, original, intéressant, « désirable » (c’est très à la mode !). Plus vous serez au clair avec ces points et plus vous le serez face à un journaliste.
En gros, prenez le temps de formuler noir sur blanc les réponses à ces questions.

2- CONSTRUISEZ VOTRE FICHIER
Construire un fichier est le point de départ concret de toute action de relations presse. Une fois que vous avez avancé par exemple sur fichier excel, il est indispensable de réaliser une mise à jour très régulièrement. Si cette tache est plutôt chronophage, elle est indispensable. Choisissez les supports en fonction des lecteurs/des cibles que vous visez. Les réseaux sociaux peuvent être un bon moyen pour enrichir ou actualiser votre fichier, n’oubliez pas non plus la lecture des journaux et une veille permanente sur le web.
Votre fichier comportera le nom du titre, la catégorie (qui vous permettra de faire des sélections pour vos relances), sa périodicité, le nom du journaliste et ses coordonnées complètes.
Sinon, des entreprises proposent des logiciels de gestion des RP, des bases de données ou des fichiers à acheter (DATA PRESSE, Argus de la Presse…). Tout dépend de votre budget.

3 – DES CONSEILS POUR VOS COMMUNIQUES ET DOSSIERS DE PRESSE
La Règle d’Or pour tout support de presse : 1 communiqué = 1 information. Sinon, le journaliste risque de perdre le fil. Si vous avez d’autres sujets, c’est parfait : vous les garderez pour d’autres communiqués !
En terme de construction, votre communiqué doit répondre à 5 questions : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment /Pourquoi ?
Lors de la rédaction, qui doit être soignée, soyez clair, concis (1 page) et concret. Un communiqué de presse n’est pas une pub ou un message commercial ! (écueil trop fréquent). Dès les premières lignes, le journaliste doit comprendre de quoi il s’agit (surtout si vous n’êtes pas connu). Commencez par le plus important puis rentrer dans le détail.
Le dossier de presse est LE document de travail par excellence du journaliste (encore une fois, pas une grosse plaquette de pub). Il comporte des informations utiles, organisées (par un sommaire à partir d’une dizaine de pages) et complètes (histoire, ambition, diffusion, etc). Pour alimenter son article, en complément de vos explications, un journaliste a besoin de faits, d’anecdotes, de chiffres.
Enfin, n’hésitez pas à utiliser vos logos et typo ainsi que les couleurs de votre charte graphique.

4 – TRANSMETTEZ VOS SUPPORTS AU BON MOMENT
Plutôt par mail (sous format PDF)- Proposez l’envoi de photos par serveur (type We Transfer ou Dropbox) – Évitez d’envoyer un mail supérieur à 1 Mo – évitez l’envoi le vendredi après midi, et préférez le matin avant 9h ou le soir après 18h30.
Il est aussi important de revenir régulièrement vers la presse, un « one shot » n’est pas efficace.

5 – RENCONTREZ LES JOURNALISTES
Ces moments de rencontres sont importants afin de personnaliser la relation presse mais aussi d’incarner votre entreprise. Cela peut prendre une forme plus ou moins conviviale ou formelle. Petit déjeuner – Déjeuner – Diner – Cocktail … tout est possible. Au-delà de la question du budget, choisissez ce que vous sentez le mieux !

En conclusion

Gardez en tête que construire sa communication et surtout en voir les effets est long. Ne vous découragez pas, les retombées n’arriveront pas forcément tout de suite. Cela ne remet pas en cause l’intérêt de votre projet. Vous désirez aller plus loin, je peux peut-être vous accompagner pour déployer une action RP… n’hésitez pas à venir vers moi !

Categories: Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Presse

L’œnotourisme : une activité qui doit se professionnaliser

Il y a quelques semaines, les chiffres de la fréquentation touristique ont été livrés : avec environ 89 millions de visiteurs étrangers pesant pas moins plus de 24 milliards d’euros de dépenses, c’est un nouveau Read more…

Presse

Le Mag de VS News consacré aux Cavistes et e-commerce

Depuis 4 ans, je rédige chaque semaine des articles sur l’actualité champenoise pour la publication professionnelle VS NEWS, qui couvre la filière des Vins et Spiritueux en France et à l’étranger. En complément de son Read more…

Presse

Champagnes de collections à partager

Pour le dernier numéro du magazine ATTITUDE LUXE, j’ai rédigé un papier sur les relations que  trois marques de champagne entretiennent avec la notion de Collection. Rencontre avec les champagnes Devaux http://www.champagne-devaux.fr à Bar-sur-Seine, Palmer & Co Read more…