J’ai récemment rédigé un article pour le site Vignovin au sujet du marché mondial des vins effervescents, à l’occasion du dernier VITeff, salon international des techniques des vins effervescents, qui s’est tenu à Epernay en octobre (http://www.viteff.com). Avec 450 entreprises présentes et environ 20 000 visiteurs attendus, il s’agit là du premier événement entièrement dédié à une filière en plein essor. Avec plus de 24 millions d’hectolitres produits en 2016, soit environ 2,7 milliards de cols, les vins effervescents ne représentent que 7% de la production mondiale de vins, mais ils ont progressé de 21% en 7 ans. L’Europe reste le « berceau » de la production puisqu’elle en concentre les deux tiers, notamment le top five : Italie-France-Allemagne-Espagne-Russie. Sur la même période, la consommation a atteint 20 millions d’hectolitres, en hausse de 23 %. Là encore, on retrouve l’Allemagne et la Russie. Les Etats-Unis se positionnent à la 3ème place.
Comparées au marché du vin tranquille, ces tendances positives à deux chiffres font rêver !
L’une des principales caractéristiques de cette filière est son fort dynamisme à l’international avec plus de 8,2 millions d’hectolitres exportés pour un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards d’euros.
Aujourd’hui, trois pays concentrent 85 % des exportations dont l’Italie est largement en tête, suivie de la France et de l’Espagne (respectivement 41 %, 23% et 22%).

Je vous invite à lire la suite en cliquant ICI.

Categories: PresseVin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Presse

L’œnotourisme : une activité qui doit se professionnaliser

Il y a quelques semaines, les chiffres de la fréquentation touristique ont été livrés : avec environ 89 millions de visiteurs étrangers pesant pas moins plus de 24 milliards d’euros de dépenses, c’est un nouveau Read more…

Presse

Le Mag de VS News consacré aux Cavistes et e-commerce

Depuis 4 ans, je rédige chaque semaine des articles sur l’actualité champenoise pour la publication professionnelle VS NEWS, qui couvre la filière des Vins et Spiritueux en France et à l’étranger. En complément de son Read more…

Rédaction

Vins et spiritueux français : les marchés les plus porteurs sont aussi de plus en plus éloignés

Le site d’information Vignovin vient de publier mon article portant sur les exportations de Vins et Spiritueux français. Et en ce mois de février, la filière viticole française arbore de belles performances commerciales. Ainsi, la Read more…