J’ai récemment rédigé un article pour le site Vignovin au sujet du marché mondial des vins effervescents, à l’occasion du dernier VITeff, salon international des techniques des vins effervescents, qui s’est tenu à Epernay en octobre (http://www.viteff.com). Avec 450 entreprises présentes et environ 20 000 visiteurs attendus, il s’agit là du premier événement entièrement dédié à une filière en plein essor. Avec plus de 24 millions d’hectolitres produits en 2016, soit environ 2,7 milliards de cols, les vins effervescents ne représentent que 7% de la production mondiale de vins, mais ils ont progressé de 21% en 7 ans. L’Europe reste le « berceau » de la production puisqu’elle en concentre les deux tiers, notamment le top five : Italie-France-Allemagne-Espagne-Russie. Sur la même période, la consommation a atteint 20 millions d’hectolitres, en hausse de 23 %. Là encore, on retrouve l’Allemagne et la Russie. Les Etats-Unis se positionnent à la 3ème place.
Comparées au marché du vin tranquille, ces tendances positives à deux chiffres font rêver !
L’une des principales caractéristiques de cette filière est son fort dynamisme à l’international avec plus de 8,2 millions d’hectolitres exportés pour un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards d’euros.
Aujourd’hui, trois pays concentrent 85 % des exportations dont l’Italie est largement en tête, suivie de la France et de l’Espagne (respectivement 41 %, 23% et 22%).
Je vous invite à lire la suite en cliquant ICI.