AccueilÀ propos

Nathalie Costa vous prête son oreille et son savoir-faire

Monter sa propre boîte à 48 ans, quel challenge ! L’indépendance s’est avérée un choix très naturel pour Nathalie Costa. Ses domaines d’expertise :
la stratégie en communication, les relations presse et
la rédaction professionnelle.

Prendre rendez-vous

« Si tu n’es pas curieux, des autres et du monde, tu ne peux pas travailler dans la communication »

Guidée par une profonde soif de connaissance de l’autre, Nathalie navigue depuis plus de 20 ans dans l’univers des médias et de la communication.

C’est à La Champagne Viticole, mensuel du syndicat général des vignerons de Champagne, qu’elle acquiert une grande polyvalence dans l’univers du journalisme et de la communication.

Couteau suisse

D’abord secrétaire de rédaction puis rédactrice en chef avant d’assurer la fonction de responsable communication, elle quitte le SGV dotée d’un riche éventail de compétences.
Les RP et la communication complètent son terrain de jeu : elle connaît les deux pans de la diffusion de l’information et a nourri un réseau solide de journalistes. Un véritable couteau-suisse !
Janvier 2014 : nouveau virage. Poussée par le désir de voler de ses propres ailes, Nathalie Costa choisit la liberté d’entreprendre et lance NC Communication. Devenue à la fois conseil et attachée de presse, elle exerce alors son métier tel qu’elle l’a toujours envisagé : avec confiance et engagement.

Taillé sur mesure

Dès ses premières missions, l’accompagnement à la stratégie de relations presse constitue le cœur de son activité. Elle détecte très vite le besoin de revenir aux fondamentaux de la communication que l’immédiateté et la prégnance de la technique font souvent oublier. L’étymologie est là pour nous le rappeler : au 14è siècle,
« communication » et « communion » sont cousins, et leur signification est « manière(s) d’être ensemble », « mettre en commun ».

Motivée par l’envie de “faire avec” plutôt que de faire “à la place de”, l’entrepreneure imagine des formations afin d’aider les structures à s’approprier leurs sujets de communication et la mécanique médiatique.

Nathalie Costa a forgé son expérience année après année, comme un artisan, et apprend encore.

Sa matière ?

Les rencontres, la chaleur humaine et l’envie d’aider les professionnels à mettre en valeur leur ADN, leur raison d’être.

Sa méthode ?

L’écoute et la transparence, menant à un résultat taillé sur mesure.

“Ma devise : aucun regret dans la vie.
Ce que j’ai fait à un instant T, je l’ai fait parce que cela me correspondait au moment où je l’ai fait. L’important est de continuer à construire.”

Nathalie Costa

Le cheval

Une passion ?
Plutôt une rencontre.

En partant en balade à cheval un certain jour d’août 2012, aux Sables d’Olonne, j’étais loin d’imaginer la suite. Un mois après, et à 45 ans, je faisais mes débuts à cheval. Désormais, plus encore que l’équitation, c’est bien le cheval qui est entré dans ma vie ! En particulier, c’est la relation avec cet animal qui a ouvert un champ de possibles incroyable. J’ai suivi des stages en éthologie, découvert l’équi-coaching, je me suis aussi essayée au travail à pied et en liberté… Depuis 2019, je suis devenue l’humaine d’une jument, répondant au doux nom de « Vision de la vie ».

Y aurait-il un lien entre
la communication et l’équitation ?

Les similitudes entre la pratique du cheval et la mise en place de la communication sont nombreuses. A force de côtoyer les chevaux, j’ai appris que travailler avec eux nécessite (au moins) trois postures essentielles qui ont directement à voir avec la communication :
  1. Être au clair dans ses demandes (ce qui est ni plus ni moins qu’une stratégie)
  2. Savoir où on veut aller (se fixer des objectifs)
  3. Engager une action cohérente avec sa demande initiale (suivre un plan d’actions).

Nathalie Costa en quelques dates

Façonnons ensemble votre communication

N'hésitez pas à me contacter !